
Psychologie du Travail, c'est Quoi ?
Les missions du psychologue du travail visent à prévenir et à réduire les risques psychosociaux qui peuvent dégrader la santé psychique des personnes et avoir des conséquences sur le collectif de travail et les résultats de l’entreprise : stress, burn out, violence au travail, événements traumatisants…
Le psychologue du travail a avant tout un rôle de transmission de compétences et d’outils afin de favoriser la mise en place d’actions concrètes d’amélioration des situations.
Le psychologue du travail intervient en collaboration avec le médecin du travail et en complémentarité avec leurs collègues spécialistes (ergonomes, toxicologues, assistantes sociales…).
Les interventions du psychologue du travail sont en lien avec le travail. Elles peuvent s’inscrire dans une démarche collective :
-
Sensibilisations à la qualité de vie au travail : démarche d’évaluation des risques psychosociaux, prévention du stress et du burn out, de la violence interne, des addictions
-
Aide à la mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
-
Conseil pour gérer des situations difficiles (absentéisme, conflits, démotivation…)
Le psychologue du travail peut également recevoir à titre individuel des salariés orientés par le médecin du travail, pour une écoute, une aide et une orientation ou un soutien suite à un événement traumatisant.
Dans toutes leurs missions, le psychologue du travail est un acteur neutre et est soumis au secret professionnel et au Code de déontologie.